Des réponses pour chaque jour

Comment aller vers ceux que Dieu met sur votre chemin

Discerner quand et comment venir en aide aux autres

Un article de Joyce Meyer

Jésus a commencé son ministère public à Nazareth. C’était la ville où il avait grandi et où vivaient tous ses amis proches et sa famille - un lieu où l’on aurait pu penser qu’on lui prodiguerait affection et encouragement. Mais ce n’est pas ainsi que les choses se passèrent pour Jésus.

Marchez dans l'amour et vous serez occupé pour le reste de votre vie.

La foule apprécia ses enseignements jusqu’à un certain point, mais lorsque ses paroles se firent un peu plus directes et dérangeantes, la Bible dit que ses auditeurs furent remplis d’une telle fureur qu’ils tentèrent de le tuer (Luc 4:28,29). Jésus ne chercha même pas à justifier son ministère, "Mais il passa au milieu d’eux et s’en alla" (v. 30).

De là, il se rendit à Capernaüm, où il s’adressa à de larges auditoires, accomplit des miracles et chassa des démons. Et tout le monde était ravi. "Reste avec nous, Jésus ! lui disait-on. Ta place est ici." Qui ne désirerait pas rester dans un lieu où tout le monde vous aime et vous apprécie ? Mais Jésus ne s’attarda pas davantage à Capernaüm, parce qu’il savait que d’autres avaient besoin d’entendre son message.

Il y a une leçon importante pour nous ici. Voyez-vous, Jésus n’agissait pas en fonction du rejet ou de l’acceptation des autres. Il suivait les directives de l’Esprit de Dieu.

Si vous pouvez apprendre à suivre Dieu que l’on vous accepte ou que l’on vous rejette, vous êtes sur la bonne voie pour accomplir son appel à aller vers les autres.

Que faire quand les autres vous rejettent ?

Avez-vous déjà essayé d’aider quelqu’un qui n’avait pas vraiment envie de l’être ? Nous pensons parfois que si nous pouvions seulement expliquer les choses un peu plus clairement ou être un meilleur témoin, nous pourrions venir en aide à cette personne. Mais nous devons discerner le moment où il convient de nous dégager d’une responsabilité mal placée.

Lorsque Jésus envoya ses disciples dans Matthieu 10, il leur dit que si les habitants d’une ville les rejetaient, ils devaient secouer la poussière de leurs pieds et changer de lieu.

Que signifie cette parole pour les chrétiens aujourd’hui ? L’idée est que si quelqu’un ne veut pas être aidé, nous pouvons continuer à prier pour cette personne, mais nous ne sommes pas tenus d’essayer de la changer nous-même.

Le monde est plein de gens qui ont faim, qui souffrent, qui sont dans le besoin, et qui recevraient volontiers le plus petit geste d’amour ou d’encouragement que vous pouvez leur donner. C’est pourquoi ne vous laissez pas arrêter lorsqu’une personne vous rejette. Faites ce qu’a fait Jésus. Passez à la suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un qui accepte ce que vous avez à lui donner.

Que faire lorsque les autres sont trop exigeants ?

Il y a également ceux qui vous aiment et vous apprécient et qui s’accrochent à vous, à cause de qui vous êtes et de ce que vous faites pour eux. Il est tentant de rester avec de telles personnes, car leur affection est sincère. Mais si vous restez toujours dans le même petit cercle de fréquentations, vous ne pourrez pas aller vers d’autres qui sont dans le besoin – et c’est justement vers eux que Dieu veut vous envoyer.

Je pense que l’église connaîtrait un renouveau sans précédent si chaque chrétien prenait conscience qu’il a en lui les richesses nécessaires pour produire un changement dans la vie des autres.

Accomplir le plan merveilleux de Dieu pour votre vie

Si vous êtes un chrétien de fraîche date, vous devriez consacrer un peu de temps à découvrir votre véritable identité en Christ avant de commencer à servir les autres. Et pour ceux d’entre nous qui connaissent la Parole et qui savent qui ils sont en Christ, il est temps de se lever et de dire : "Bien, je me suis imprégné de la Parole et j’en suis rempli. Le moment est venu de transmettre aux autres ce que Dieu m’a donné."

Dieu a dit à Abraham : "Je te bénirai et je ferai de toi une source de bénédictions ; je ferai du bien aux autres à travers toi" (voir Genèse 12:2). Il veut accomplir cette même promesse pour nous. Quand vous allez à l’église, ayez un objectif précis en tête. Demandez-vous comment vous pouvez aider et encourager les autres. Préparez-vous dans la prière et cherchez pour qui vous pouvez être une bénédiction.

La vérité est que si vous prenez l’habitude d’aller vers les autres pour les aider, les édifier, les encourager et les traiter comme vous désirez être traité, vous serez la personne la plus heureuse au monde.

Des ressources spécialement pour vous

Une confiance inébranlable

Vous demandez-vous parfois : "Où est Dieu ? Comment puis-je encore croire en lui face à tous les problèmes qui m‘assaillent ?" Vous n'êtes pas la seule personne à vous poser ce genre de questions et Dieu sait comment y répondre. Au travers de ce livre, Joyce Meyer désire vous montrer qu'il est possible de faire confiance à Dieu à tout moment et en toutes choses !

Autres articles

La reconnaissance, un passeport pour la vie

Découvrez la puissance de la reconnaissance et voyez votre vie être transformée de jour en jour !

En savoir plus

Rester stable dans les moments difficiles

Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose, Il nous en donne la capacité.

En savoir plus

La puissance d’une vie sage et consacrée

Comment faire de bons choix au quotidien.

En savoir plus

La méditation quotidienne

Écoutez la petite voix

Après cela, il y eut un feu ; l’Eternel n’était pas dans ce feu. Enfin, après le feu, ce fut un bruissement doux et léger.


1 Rois 19.12

Recevoir une méditation tous les jours

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.