Des réponses pour chaque jour

Pas de panique, ce n’est qu’un test !

Comment muscler sa foi en faisant confiance à Dieu

Un article de Joyce Meyer

Il existe un texte dans la Bible qui dit : "Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions" (Jean 16:33). Je suis sûre que la plupart des gens seraient d’accord avec cette affirmation.

Pas de panique, ce n’est qu’un test !
Dieu sait comment utiliser les épreuves de votre vie pour votre bien.

La partie encourageante se trouve dans la suite du verset, où Jésus nous invite à prendre courage, parce qu’il a vaincu le monde. La vérité est que nous traversons tous des moments difficiles, et nous devons apprendre à les surmonter en Christ.

Parfois, Dieu permet ou même provoque des circonstances douloureuses dans notre vie, parce que c’est dans ces moments que nous grandissons dans notre foi et dans notre ressemblance à Christ. Les épreuves révèlent ce que nous croyons réellement et ce qui est véritablement au fond de notre cœur. Elles agissent comme un test. Et tant que nous ne sommes pas au pied du mur, nous n’avons aucune idée de ce que sera notre réaction.

Jacques 1:2 nous dit de considérer "comme un sujet de joie complète" les épreuves ou les tentations auxquelles nous sommes confrontés. Le verset 3 poursuit en affirmant que "la mise à l’épreuve de [notre] foi produit la patience". Qui n’aimerait pas être patient et résistant au milieu des épreuves ?

Je me souviens de l’époque où je me fâchais et me plaignais dès que les choses ne se passaient pas comme je le voulais. Je n’avais pas la paix et j’étais émotionnellement instable. Les épreuves que je traversais faisaient ressortir la jalousie, la confusion et les attitudes négatives de mon cœur. Mais au fil des ans, alors que j’étudiais la Parole et apprenais à faire confiance à Dieu, les qualités et la nature de Christ ont grandi en moi. Je suis aujourd’hui beaucoup plus patiente et mon attitude au milieu des difficultés n’est pas très différente de ce qu’elle est en temps normal. Mais il m’a fallu de nombreuses épreuves pour en arriver là.

La volonté de Dieu est que nous demeurions dans la paix et que nos décisions soient empreintes de sagesse dans toutes les situations. Nous pouvons faire face à nos épreuves avec joie si nous comprenons que c’est grâce à elles que nous apprenons à vivre dans la paix, la joie et la sagesse de Dieu en tout temps – quelles que soient les circonstances.

Comment passer nos tests avec succès ?

Quelles tentations pouvons-nous rencontrer lorsque nous traversons une situation vraiment difficile ? En voici quelques-unes des plus courantes :

  • Nous pouvons être tentés de revenir à une vieille habitude ou dépendance dont Dieu nous avait libérés. Quand j’ai arrêté de fumer, j’ai traversé une période où le besoin de cigarette se faisait sentir chaque fois que j’étais contrariée ou tendue. Si vous avez été délivré de certaines attitudes ou addictions, le diable essaiera de vous faire retomber dans ces anciens travers lorsque vous vivrez des moments difficiles. Soumettez-vous à Dieu, humiliez-vous devant lui et il vous donnera la force de résister à la tentation.

  • Nous pouvons être tentés de nous mettre en colère contre Dieu ou d’en vouloir à ceux qui n’ont pas les mêmes problèmes que nous ou qui possèdent des choses que nous aimerions avoir, surtout si nous pensons qu’elles nous rendraient la vie plus facile. Nous sommes alors amenés à nous plaindre. Or Dieu ne veut pas que nous nous plaignions, parce qu’une telle attitude est plus destructrice que nous ne l’imaginons. Aussi, quand vous êtes tenté d’en vouloir à Dieu ou aux autres et de vous plaindre, décidez plutôt de le louer et de le remercier pour sa bonté dans votre vie.

  • Les épreuves peuvent nous amener à nous indigner et à prononcer des paroles comme : "Pourquoi cela m’arrive-t-il ? Je ne comprends pas, pourquoi moi !" Nous ne réagissons pas ainsi lorsque ce sont les autres qui ont des problèmes, et nous avons tôt fait de leur dire : "Faites simplement confiance à Dieu et tenez bon." Au lieu de nous lamenter et de demander pourquoi nous subissons telle épreuve, pensons plutôt : "Pas de panique… ce n’est qu’un test." Sachons que ce mauvais moment finira lui aussi par passer. Et nous le vivrons de façon plus sereine et plus stable si nous croyons que Dieu agit selon ce qui est le meilleur pour nous, au bon moment et à sa manière.

  • Nous pouvons également être tentés de prendre les choses en main. Vous est-il déjà arrivé de penser : "Je ne vais plus supporter ça une minute de plus ! Je vais faire quelque chose pour que ça cesse !" En décidant d’agir par nous-mêmes, nous retardons ou passons à côté de la bénédiction de Dieu. Soyons plutôt déterminés à faire confiance à Dieu et à attendre son intervention.

Dieu vous aime et il a un plan merveilleux pour votre vie. Lorsque survient un moment difficile, croyez qu’il a le contrôle de la situation et qu’il fera tourner toutes choses à votre bien. La prochaine fois que Dieu vous mettra à l’épreuve, dites-lui : "J’ai confiance en toi. Ce que je vis est bon pour moi. Je n’aime pas ça, mais je sais que tu en feras sortir du bien." Votre attitude vous rapprochera de Dieu et une fois l’épreuve derrière vous, vous le remercierez de vous l’avoir envoyée pour faire grandir l’image de Christ en vous.

Des ressources spécialement pour vous

Une confiance inébranlable

Vous demandez-vous parfois : "Où est Dieu ? Comment puis-je encore croire en lui face à tous les problèmes qui m‘assaillent ?" Vous n'êtes pas la seule personne à vous poser ce genre de questions et Dieu sait comment y répondre. Au travers de ce livre, Joyce Meyer désire vous montrer qu'il est possible de faire confiance à Dieu à tout moment et en toutes choses !

Autres articles

4 pas vers un pardon authentique

Les bénéfices que nous procurent le pardon.

En savoir plus

On n’a rien sans rien

Quelles sont les clés pour atteindre vos objectifs ?

En savoir plus

"Discipline" n’est pas un gros mot

Découvrez les bienfaits d'une vie disciplinée.

En savoir plus

La méditation quotidienne

Prier en Son Nom

Quand ce jour viendra, vous ne me poserez plus aucune question. Oui, vraiment, je vous l’assure : tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Jésus est vainqueur du monde. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, pour que votre joie soit complète.


Jean 16.23-24

Recevoir une méditation tous les jours

Commencez chacune de vos journées avec un email de méditation de Joyce