Des réponses pour chaque jour

"Discipline" n’est pas un gros mot

Réalisez vos rêves en puisant vos forces dans la présence de Dieu

Un article de Joyce Meyer

Nous avons tous un rêve ou une vision – des domaines de notre vie où nous voulons progresser ou devenir plus performants. Peut-être désirez-vous retrouver la forme ou une meilleure santé physique. Ou aspirez-vous à plus de stabilité financière ou à davantage de réussite dans votre métier. Certains d’entre vous souhaitent peut-être que leur ministère prenne un nouvel essor.

"Discipline" n’est pas un gros mot
Faire des choix sains, c'est investir dans une vie épanouie.

Quels que soient vos objectifs, une chose est certaine : vous ne les atteindrez pas sans exercer la discipline et la maîtrise de soi.

À une certaine époque de ma vie, je tenais le raisonnement suivant : "Si je goûte un seul de ces cookies aux pépites de chocolat, je vais être obligée de finir tout le paquet." Pourquoi ? Parce que je ne savais absolument pas me maîtriser… et je n’avais aucune foi en ma capacité de changer un jour. Mais la vérité est que nous pouvons changer. Par la grâce de Dieu, nous pouvons apprendre peu à peu à faire les bons choix et acquérir de nouvelles habitudes qui nous mèneront vers la vie que nous désirons tant.

Puisez vos forces à la source

Sachez tout d’abord que pour mener une vie disciplinée et acquérir de nouvelles habitudes, la volonté ne suffit pas.

Je n’oublierai jamais cet enseignement entendu il y a quelques années sur le pouvoir des mots. Ce jour-là, en sortant de l’église, j’ai pris cette résolution : "J’ai trouvé ! Je vais garder ma bouche fermée et ne plus prononcer une seule parole mauvaise. Je vais apprendre à me discipliner !"

Vous devinez probablement la suite. En fait, j’ai réussi à me taire, mais je n’ai pas tardé à me rendre compte que j’étais déprimée. Le Seigneur a parlé à mon cœur et m’a dit : "Ta bouche reste fermée, mais au fond de toi, rien n’a changé."

Il m’a fallu apprendre la leçon suivante : même lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose, nous n’y arriverons pas si nous ne nous appuyons pas sur lui. Jean 15:5 a changé ma vie. Dans ce verset, Jésus nous dit : "[…] sans moi, vous ne pouvez rien faire".

Prenez un peu de temps chaque jour pour lire la Parole de Dieu et lui parler par la prière. Mes plus grandes avancées dans ma vie chrétienne, je les dois à ces moments de calme que j’ai passés dans sa présence, reconnaissant devant lui que je ne pouvais rien faire sans son aide.

On n’a rien sans rien

Autrefois, il fallait occuper un poste pendant de longues années avant d’obtenir une augmentation de salaire, des jours de congé ou d’autres privilèges exceptionnels. Aujourd’hui, on veut tout cela dès le départ. Je suis totalement favorable aux droits des salariés, mais le sentiment que tout nous est dû – tellement fréquent aujourd’hui – peut nous faire beaucoup de tort.

Je crois que beaucoup de gens veulent tout recevoir sans rien donner. En d’autres termes, ils veulent les résultats sans les efforts, sans discipline ni contrainte.

Le célèbre entraîneur de football Vince Lombardi a déclaré un jour qu’il voulait apprendre à ses joueurs à se discipliner, afin de leur permettre de réaliser leurs ambitions.

Même s’il est possible aujourd’hui de cuire un repas au micro-onde, il n’existe pas de "christianisme micro-ondable". J’aime à dire que Dieu applique "la loi de la croissance progressive". Pourquoi ? Parce que petit à petit, alors que nous effectuons de bons choix, il nous délivre de nos ennemis et nous fait avancer.

Je reconnais que l’exercice de la discipline vous paraîtra difficile dans un premier temps. Il engendrera désagréments et contrariétés. Mais chacun de vos bons choix rendra le suivant un peu plus facile. Et vous rapprochera de votre but.

Vérité ou conséquence ?

La Bible dit que le sage réfléchit aux conséquences de ses actes et se préoccupe davantage de l’avenir que du moment présent.

Certes, vous pouvez mener une vie paresseuse, sans aucune discipline, et aller quand même au ciel. Mais vous ne connaîtrez pas la paix, vous ne serez pas heureux et surtout, vous ne glorifierez pas Dieu par votre vie comme il le souhaiterait. Je vous encourage à considérer la discipline et la maîtrise de soi d’une manière totalement nouvelle… comme des instruments utiles pour être en bonne santé, trouver la paix, la prospérité, vivre des relations épanouissantes et connaître la satisfaction de réaliser votre objectif. Et rappelez-vous que, quel que soit votre but – qu’il s’agisse d’acquérir une bonne forme physique ou de changer une attitude négative – il est à votre portée : il vous suffit de puiser à la puissance de Dieu. C’est ainsi que, petit à petit, vous expérimentez une liberté, une réussite et un degré d’épanouissement que vous n’auriez même pas cru possibles.

Des ressources spécialement pour vous

Êtes-vous débordé ?

Dans ce livre, Joyce Meyer partage des conseils pratiques et des enseignements bibliques pour avoir une vie remplie de joie et non de stress.

Autres articles

Pas de panique, ce n’est qu’un test !

Comment Dieu utilise nos épreuves pour nous faire grandir.

En savoir plus

4 pas vers un pardon authentique

Les bénéfices que nous procurent le pardon.

En savoir plus

6 signes qu’il est temps d’arrêter de parler

Garder notre âme en veillant sur notre bouche.

En savoir plus

La méditation quotidienne

Qu'espérez-vous ?

Revenez à la place forte, vous les captifs, pleins d’espérance, car aujourd’hui encore, je le déclare : Je vous rendrai au double.


Zacharie 9.12

Recevoir une méditation tous les jours

Commencez chacune de vos journées avec un email de méditation de Joyce