Des réponses pour chaque jour

Une attitude d’obéissance

Dieu désir le meilleur pour vous

Un article de Joyce Meyer

En tant que chrétiens, nous avons été appelés à obéir à Dieu dans les petites comme dans les grandes choses. Une telle obéissance est parfois difficile, mais Dieu nous a oints et équipés pour faire cela. Avec son aide, nous pouvons faire tout ce qu’il nous demande – et même avec le sourire !

Une attitude d’obéissance - un article de Joyce Meyer
Acceptez d'obéir à Dieu en toute chose, la récompense n'en sera que plus grande.

Imaginez que vous êtes en train de faire les courses au centre commercial et que le Saint-Esprit vous demande de ramasser le chemisier qui vient de glisser de son cintre, alors que ce n’est pas vous qui l’avez fait tomber. Ou qu’il vous pousse à vous séparer d’un objet auquel vous tenez tout particulièrement, pour le donner à quelqu’un que vous n’aimez même pas ! À d’autres moments, Dieu vous demandera peut-être de rester aux côtés de personnes ou dans des situations que vous préféreriez fuir, pendant qu’il achève son œuvre en vous.

De l’exercice de la médecine à celui de l’obéissance

Le docteur Paul Osteen, chirurgien respecté et frère de Joël Osteen, un ami très cher de Joyce Meyer Ministries, illustre bien cette obéissance. Alors qu’il avait 12 ans, son père l’emmena faire un voyage missionnaire en Afrique. À cette époque déjà, il rêvait d’exercer la médecine et se promit de retourner un jour en Afrique en tant que médecin missionnaire. Il ignorait qu’il se passerait plusieurs dizaines d’années avant que Dieu ne lui ouvre le chemin pour réaliser son rêve.

Après avoir exercé la chirurgie pendant 17 ans aux États-Unis, le docteur Osteen sentit une insatisfaction croissante monter en lui. Il ne prit cependant aucune décision hâtive, désireux de rechercher la volonté de Dieu. Puis son père mourut et alors que la famille revenait de l’enterrement, le docteur Osteen entendit distinctement Dieu lui demander d’abandonner son métier et de déménager à Houston pour aider dans l’église de son frère. Il obéit à l’appel de Dieu et partit s’installer à Houston, où il travailla pendant six ans pour une infime partie de son salaire précédent.

L’obéissance est payante

Il fallut beaucoup de discipline et de force de caractère au docteur Osteen pour obéir à cet appel. Peu d’hommes accepteraient de gagner moins pour plaire à Dieu. Rares sont ceux qui sont prêts à abandonner une carrière prestigieuse et lucrative, pour exercer un ministère en coulisses, parce que ce qu’ils désirent avant tout, c’est être en paix avec leur Créateur.

Pendant six ans, le docteur Osteen travailla à Lakewood Church, servant là où on avait besoin de lui. Non pas un jour ou une semaine, mais six années ! Aujourd’hui, en plus de superviser les ministères pastoraux à Lakewood Church, il est impliqué dans un travail médical sur le champ missionnaire. Dieu s’est souvenu du rêve du jeune garçon de 12 ans. Le docteur Osteen passe chaque année plusieurs mois en Afrique pour pratiquer des opérations chirurgicales dans des hôpitaux missionnaires reculés et travailler dans des orphelinats. Dieu a honoré son obéissance !

Se conformer au temps de Dieu

L’obéissance à Dieu exige que l’on sache maîtriser ses émotions. Quand Dieu dit "non", votre moi peut réagir par la dépression, la bouderie, la colère ou l’apitoiement sur soi. Il faut beaucoup de discipline pour continuer à suivre la voie que Dieu vous a indiquée, alors que chaque parcelle de votre chair se révolte. Il y aura peut-être des moments où vous aurez envie de vous arracher les cheveux, parce que c’est trop dur. Mais si vous vous abaissez suffisamment pour dire à Dieu : "Je ne suis rien sans toi" et si vous passez quotidiennement du temps dans sa présence, il vous équipera d’une force surnaturelle qui vous permettra de tenir bon. Si vous recherchez son intimité, il changera votre cœur et votre attitude, et vous donnera la paix dans votre situation.

Peut-être que vous-même ou votre entourage ne comprendrez pas immédiatement le temps de Dieu, mais souvenez-vous que son but est de vous faire prospérer, non de vous nuire (voir Jérémie 29:11). Croyez que tout ce qu’il vous a demandé tournera à votre bien (voir Romains 8:28). Soyez convaincu qu’il désire toujours ce qui est le meilleur pour vous. Acceptez de vous soumettre à son autorité et il vous bénira au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer !

Des ressources spécialement pour vous

Une confiance inébranlable

Vous demandez-vous parfois : "Où est Dieu ? Comment puis-je encore croire en lui face à tous les problèmes qui m‘assaillent ?" Vous n'êtes pas la seule personne à vous poser ce genre de questions et Dieu sait comment y répondre. Au travers de ce livre, Joyce Meyer désire vous montrer qu'il est possible de faire confiance à Dieu à tout moment et en toutes choses !

Autres articles

La reconnaissance, un passeport pour la vie

Découvrez la puissance de la reconnaissance et voyez votre vie être transformée de jour en jour !

En savoir plus

La puissance d’une vie sage et consacrée

Comment faire de bons choix au quotidien.

En savoir plus

Rester stable dans les moments difficiles

Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose, Il nous en donne la capacité.

En savoir plus

La méditation quotidienne

Le contrôle de soi en toutes circonstances

C'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.


Jean 14.17

Recevoir une méditation tous les jours