Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose, Il nous en donne la capacité
Un article de Joyce Meyer
Beaucoup de chrétiens ont des dons et des talents et sont appelés à faire de grandes choses pour Dieu. Pourtant il ne leur a pas encore donné le feu vert, parce qu’ils doivent d’abord apprendre à être stables, dignes de confiance, solides et maîtres de leurs émotions.
Pour que nos dons et nos talents puissent s’exercer pleinement et profiter, non seulement à nous, mais également à notre entourage, nous devons mener une vie qui soit en accord avec ce que nous proclamons.
Je suis très heureuse d’être marié à un homme stable. De tout ce que Dave m’a apporté, je lui suis infiniment reconnaissante de m’avoir enseigné la valeur de la stabilité. Au début de notre mariage, il ne savait jamais dans quelles dispositions je serais le lendemain - et moi non plus ! C’étaient les circonstances qui décidaient de mon humeur – ce qui était très pénible.
Cesser de trouver des excuses
Il arrivait que je me lève d’excellente humeur et subitement, quelque chose me contrariait et à neuf heures du matin, le reste de ma journée était déjà irrémédiablement gâché. Or il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Nous pouvons contrôler nos réactions, mais tant que nous n’en serons pas convaincus, rien ne changera.
La première chose est de cesser de nous trouver des excuses du genre : "C’est plus fort que moi. Que voulez-vous, je suis une personne très sensible. J’aimerais bien vous voir, si vous étiez à ma place !" Dieu ne vous demandera jamais quelque chose sans vous en donner aussi la capacité. Et vous pouvez accomplir beaucoup de choses si vous apprenez à contrôler vos émotions.
La paix est synonyme de puissance
Que cela vous plaise ou non, vous êtes engagé dans un combat spirituel. Votre ennemi, Satan, s’en prend à vous de bien des manières et ne vous laissera pas de répit. Il vous faut donc apprendre à lui résister.
Paul écrit dans Philippiens 1:28 : "Ne vous laissez effrayer en rien par vos adversaires : ce sera pour eux le signe qu’ils vont à leur perte et pour vous le signe que vous êtes sur la voie du salut ; et cela vient de Dieu."
Ce texte nous dit que Dieu et le diable nous regardent l’un et l’autre. Si nous demeurons paisibles, le diable sait qu’il ne pourra pas nous déstabiliser et que nous ne lui céderons pas. Mais c’est aussi un signe pour Dieu que notre confiance est véritablement en lui. Vous pouvez répéter maintes fois que vous faites confiance à Dieu, mais si vous êtes continuellement contrarié, vous apportez la preuve du contraire. Et aussi longtemps que vous essaierez de vivre par vos propres forces, Dieu se tiendra à l’écart et dira : "Fais-moi savoir quand tu seras prêt à me laisser t’aider. »
La paix est un facteur de maturité
Vous et moi avons le privilège non seulement de croire en Christ, mais aussi d’endurer une légère souffrance dans l’attente de sa délivrance, parce que ce sont les moments difficiles de notre vie qui nous font mûrir. Chaque jour où vous tenez ferme dans votre foi alors que la délivrance tarde, vous grandissez spirituellement.
Jésus a dit : "Vous aurez des tribulations dans le monde." La raison d’être de la foi n’est pas d’éviter les problèmes, mais de les traverser de façon paisible et stable.
Si vous n’êtes capable de louer Dieu que dans le Pays Promis, vous avez un problème. Vous devez le louer dans le désert. En fait, si vous ne le louez pas dans le désert, vous n’atteindrez jamais le Pays Promis. Nous devons faire ce qui est juste quand c’est difficile, quand nous n’en avons pas envie. C’est là que nous grandissons. (Voir Exode 14:13-14.)
Soyez déterminé à faire confiance à Dieu. Quoiqu’il arrive, demeurez en paix ; restez serein ; conservez une attitude de louanges et d’actions de grâce ; faites tout ce que vous pouvez ; et continuez à proclamer : "Dieu combat pour moi."
Des ressources spécialement pour vous
Gérez vos émotions
Nos émotions jouent un rôle fondamental dans nos relations avec les autres et nous-même ! Apprenez comment canaliser vos émotions et construire votre identité à l’image de Dieu.
Autres articles
6 signes qu’il est temps d’arrêter de parler
Garder notre âme en veillant sur notre bouche.
Pas de panique, ce n’est qu’un test !
Comment Dieu utilise nos épreuves pour nous faire grandir.
La méditation quotidienne
Stable comme un arbre planté
Il prospère comme un arbre planté près d'un courant d'eau ; il donne toujours son fruit lorsqu'en revient la saison. Son feuillage est toujours vert ; tout ce qu'il fait réussit.
Psaume 1.3