DES RÉPONSES POUR CHAQUE JOUR​

La reconnaissance, un passeport pour la vie

Une attitude de reconnaissance vous mène vers votre terre promise

Un article de Joyce Meyer  

J’ai pris du temps dernièrement pour réfléchir aux mauvaises attitudes qui déplaisent le plus à Dieu. Je crois que ce qu’il aime le moins, c’est un cœur ingrat.

La reconnaissance, un passeport pour la vie
Je ne suis pas encore là où je voudrais être, mais merci Seigneur, je ne suis plus où j'étais.

Si vous êtes parent, vous comprendrez certainement ce que je veux dire. Vous vous efforcez de faire tout ce que vous pouvez pour vos enfants et vous n’hésiteriez pas une seconde à recommencer, si seulement ils vous disaient : "Merci Maman" ou "Merci Papa". J’apprécie tout ce que tu fais pour moi." Mais tous les enfants n’ont pas cette maturité.

Nous ne comptons plus les fois où ils rentrent en bougonnant : "Je veux ceci", "Je veux cela" ou encore "Pourquoi ne veux-tu pas faire ça pour moi ?" Il y a de quoi être irrité, pas vrai ?

Beaucoup de chrétiens font probablement ce même effet à Dieu ! C’est pourquoi il me semble important de reconsidérer nos attitudes et de comprendre l’importance d’un cœur reconnaissant envers Dieu.

Ce que les Israélites avaient du mal à comprendre

Une fois sortis d’Égypte, les Israélites n’arrêtèrent pas de murmurer et de se plaindre. Ils n’aimaient pas la façon dont Moïse les dirigeait et ils en avaient assez de manger de la manne. Ils auraient été prêts à retourner en Égypte, où on les battait et les forçait à travailler de longues heures sous le soleil brûlant !

Ils pensaient que c’étaient leurs ennemis qui les empêchaient d’entrer dans le Pays promis, alors que c’était leur propre comportement qui les condamnait à errer dans le désert (voir Nombres 11). Une attitude positive aurait tout changé.

Pensez aux bénédictions de Dieu qui vous ont rempli de joie sur le moment : ce bébé pour lequel vous aviez prié, le conjoint tant espéré, la promotion qui vous avait coûté tellement d’efforts. C’est peut-être justement de cela que vous vous plaignez aujourd’hui !

La nature humaine, si elle n’est pas disciplinée et contrôlée par le Saint-Esprit, tend spontanément vers ce qui est négatif. Nous n’avons jamais à faire d’efforts pour nous plaindre, mais conserver une attitude reconnaissante demande beaucoup de foi et de détermination de notre part.

Appréciez votre temps dans le désert

Au risque de vous étonner, je pense que nous devons apprendre à apprécier nos épreuves beaucoup plus que nous ne le faisons, parce que ce sont elles qui nous font grandir à la ressemblance de Christ.

Voyez-vous, dans les temps difficiles, nous avons tendance à expérimenter davantage la proximité et la puissance de Dieu dans nos vies. C’est dans ces moments-là que nous apprenons vraiment à le connaître.

Les plaintes sont une porte ouverte au diable. Nous devons apprendre à remercier Dieu en toutes choses.

Lorsque vous déjeunez avec quelqu’un, ne passez pas tout votre temps à lui parler de vos problèmes. Racontez plutôt les bonnes choses que Dieu fait dans votre vie.

Parlez de vos expériences de la mer Rouge. Souvenez-vous de la manne qu’il vous a envoyée la semaine passée ; des résurrections que vous avez expérimentées. La Bible nous demande d’attacher nos pensées à ce qui est digne de louanges (voir Philippiens 4:8). Souvenez-vous de ces choses. Parlez-en autour de vous.

Je ne dis pas que ce sera facile. Il est beaucoup plus facile de se trouver des excuses et de s’apitoyer sur son sort à cause des injustices dont on estime être victime. Le secret consiste à dire continuellement : "Seigneur, j’ai confiance en toi et je suis convaincu que tu feras concourir toutes choses à mon bien."

Pourquoi il est bon de croire en Dieu

Dieu nous a fait une grâce merveilleuse en nous rendant capables de jeter un regard positif sur ce qui est négatif et de déclarer : "Cette circonstance ne peut pas me vaincre parce que Dieu est de mon côté."

Je veux avoir une bonne attitude parce que c’est ce qui glorifie Dieu. Il a promis que toutes choses concourraient à notre bien, si toutefois nous remplissons trois conditions simples : rester dans une attitude de prière, continuer à l’aimer et à désirer sa volonté (voir Romains 8:28). Cette promesse est la garantie absolue que Dieu fera sortir du bien de toutes nos situations, aussi compliquées soient-elles. La seule clé pour vivre une vie de victoire est une attitude reconnaissante.

Si vous arrivez à être reconnaissant dans n’importe quelle situation, convaincu que Dieu fait tout concourir à votre bien, la victoire sera immanquablement au rendez-vous. 

Des ressources spécialement pour vous

La puissance de la reconnaissance

Entraînez-vous à être reconnaissant et vous verrez se produire un changement extraordinaire dans votre façon de voir les choses. En route vers une vie plus joyeuse et plus légère !

Autres articles

La vérité sur la prière : ce qu’elle est et comment elle agit

Prier, c’est simplement parler avec Dieu et le laisser s’occuper de nos problèmes. Dieu nous aime et veut le meilleur pour nous.

En savoir plus

Garder une bonne perspective dans les moments difficiles

Avez-vous remarqué qu'être contrarié par vos problèmes n’est jamais une solution ? Nos pensées déterminent la qualité de notre vie.

En savoir plus

Plus que vainqueurs

Être plus que vainqueur signifie qu’avant même que survienne un problème, vous savez qu'avec Jésus à vos côtés la victoire est déjà remportée.

En savoir plus

La méditation quotidienne

Séparez « qui » vous êtes de « ce que vous faites »

Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là.


2 Corinthiens 5.17

Recevoir une méditation tous les jours

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.