La Pensée de Joyce

Méditation quotidienne

Condamnation ou conviction de péché

11. octobre 2025

Écoutez la Méditation Quotidienne de Joyce !




« En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui. » Jean 3:17


Il y a une différence importante entre la condamnation (la culpabilité) et la véritable conviction de péché qui vient de Dieu.

La condamnation se manifeste comme un fardeau pesant qui exige que nous payions pour nos fautes et nos erreurs, et qui nous écrase. La conviction de péché est l’œuvre du Saint-Esprit ; il nous montre que nous avons commis des péchés et nous invite à les confesser, afin que nous recevions le pardon de Dieu et son aide pour mieux agir par la suite. La condamnation aggrave le problème ; la conviction de péché a pour objectif de nous sortir du problème.

Si Dieu vous rend conscient d’une faute, remerciez-le simplement de vous avoir parlé, confessez-lui votre péché et détournez-vous-en. Puis… recevez son pardon et abandonnez votre péché. Dieu pardonne et oublie, et si vous voulez connaître la joie de la rédemption que Dieu désire que chacun de nous expérimente, vous devez faire de même.

Ma prière pour aujourd'hui : Merci, Père, de ce qu’il n’y a aucune condamnation en Christ Jésus. Lorsque tu me convaincs d’un péché, aide-moi à te l’apporter dans la repentance, sans éprouver un sentiment de culpabilité ou de condamnation. Tu m’as pardonné, aussi je choisis aujourd’hui de me pardonner également. Amen

La pensée de Joyce

Comment fonctionne la méditation quotidienne ?

Joyce Meyer partage ses expériences personnelles et ses passages bibliques favoris afin que nous soyons fortifiés et encouragés chaque jour.


Recevoir une méditation tous les jours

Commencez chacune de vos journées avec un email de méditation de Joyce