Partager sa foi - Aimer son prochain
English
fuerjedentag_01

Plus que vainqueurs

King Checkmate

Romains 8:37 dit que les chrétiens sont « plus que vainqueurs » dans ce monde. Mais savons-nous vraiment ce que signifie être plus que vainqueur ? En ce qui me concerne, il m’a fallu longtemps pour le comprendre et pour apprendre à mener la vie victorieuse que Jésus nous a acquise par sa mort.

Apprendre à vaincre

Je me souviens de toutes ces années où j’allais fidèlement à l’église dimanche après dimanche, tout en menant une vie personnelle pitoyable. C’était très frustrant, parce que j’aimais vraiment Dieu et j’étais née de nouveau, mais je n’avais pas la victoire qui m’aurait permis de vraiment vivre pour lui et d’aider les autres.

En grandissant dans ma relation personnelle avec Christ et en passant du temps à étudier la Parole, j’ai compris peu à peu ce que signifiait être plus que vainqueur et comment je pouvais expérimenter cette victoire. Et si j’y suis arrivée, vous y arriverez aussi.

Être plus que vainqueur signifie qu’avant même que survienne un problème, vous savez que quoi qu’il arrive, vous pourrez le surmonter avec Christ. Vous avez l’assurance que Dieu vous aime quelles que soient les circonstances, et qu’il ne vous délaissera ni ne vous abandonnera jamais. Et lorsque vous vivez ce type de relation avec Christ, vous ne passez pas votre temps à craindre les mauvaises nouvelles ou les imprévus. Si l’inattendu se produit ou si vous êtes victime d’une déception, vous ne serez pas anéanti.

Voyez-vous, quand vous avez pleinement conscience de votre identité en Christ, vous savez que si Christ demeure en vous, il ne vous arrivera rien que vous ne puissiez surmonter, parce que rien n’est trop difficile pour lui ! (Voir 1 Jean 4:4.)

Il est important que cette vérité pénètre dans votre cœur et que vous vous voyiez comme plus que vainqueur en Christ-Jésus. Faute de quoi Satan parviendra à vous déstabiliser et à vous troubler, et vous privera de la victoire. Tout ce que l’ennemi cherche à faire, c’est tuer, voler et détruire ce que Dieu veut que vous ayez (voir Jean 10:10). Il veut vous amoindrir, vous donner un esprit étriqué et vous faire mener une vie au rabais.

Connaître Jésus

Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Quiconque confesse que Christ-Jésus est Seigneur, se repent de son péché et donne son cœur à Dieu devient enfant de Dieu et lui appartient. Et en Christ, nous sommes réconciliés avec Dieu, nous sommes sa justice, et nous avons en nous la puissance de Christ pour mener une vie juste.

Lorsque nous passons du temps avec Dieu dans la prière et l’étude de la Bible, nous recevons la sagesse et la force dont nous avons besoin pour faire les bons choix. Cela ne se produit pas instantanément, mais chaque jour où nous chercherons Dieu ainsi, nous progresserons.

Je voudrais vraiment que vous preniez conscience de votre identité en Christ en tant que croyant né de nouveau. Ainsi vous ne serez pas frustré ou découragé, en butte aux attaques incessantes et vous efforçant simplement de survivre tant bien que mal. Dieu veut vous donner mieux que cela !

Quand vous commettez une erreur et que le diable vient vous dire « Tu es nul », vous n’avez pas besoin d’accepter la culpabilité et la condamnation dont il veut vous écraser. Non ! Vous pouvez immédiatement confesser votre faute à Dieu, le remercier de vous pardonner et de vous purifier par le sang de Jésus, et aller de l’avant dans la victoire de sa grâce et de son pardon.

Je vous encourage à découvrir qui est vraiment Dieu. Ayez une compréhension plus profonde de son caractère et de son cœur pour vous. Sachez qu’il vous aime d’un amour inconditionnel. Il est bon. Il veut vous bénir et vous aider. Lorsque nous connaissons cette vérité, nous n’avons pas besoin de passer notre temps à douter et à nous demander si Dieu s’intéresse à nous ou s’il prendra soin de nous.

Quelle que soit votre situation aujourd’hui, Dieu la connaît. Il vous voit et il entend le cri de votre cœur. Et si vous lui remettez vos problèmes et faites ce qu’il vous dit, vous serez au bénéfice de son amour, de sa grâce et de sa puissance infinis, et vous serez plus que vainqueur. Car tel est Christ, tels nous sommes aussi dans ce monde !